22 mars 2008

Integration Services: Utilisation des configurations indirectes

SSIS offre la possibilité de variabiliser et de rendre dynamique les éléments d'un package par le biais d'un fichier de configuration (menu SSIS > configuration du package) :



Or le nom et l'emplacement du fichier de configuration sont stockés en dur dans le code xml du fichier dtsx du lot en question:


Ceci est souvent problématique lorsque les architectures physiques diffèrent entre un serveur de développement et un serveur de production par exemple ; obligeant généralement à conserver les même emplacements physiques de stockage des packages et des fichiers de configuration sur ces deux environnements.

Néanmoins, une autre solution existe pour spécifier l'emplacement du fichier de configuration. Il s'agit de la configuration indirecte.

Elle nécessite de créer une variable d'environnement ayant pour rôle de stocker la chaine de connexion au fichier de configuration:

Il suffit ensuite de fournir le nom de cette variable dans le gestionnaire de configuration du package:




La gestion des emplacements est ainsi centralisée au niveau des variables d'environnement.
L'utilisation de cette méthode est notamment fortement conseillée lorsque plusieurs packages se reposent sur un même fichier de configuration.

Aucun commentaire: