27 mars 2008

Analysis Services: Calculs sur les dimensions Temps

Je vous fais part d'un article qui m'a grandement aidé dans l'implémentation de calculs sur les dimensions temps dans SSAS 2005:
http://www.obs3.com/A%20Different%20Approach%20to%20Time%20Calculations%20in%20SSAS.pdf

La base et la solution permettant de voir la mise en oeuvre des exemples décrits dans le pdf se trouvent ici:
http://www.obs3.com/TimeCalculations.zip

26 mars 2008

Reporting Services 2008: Tablix - les regroupements

Outre les regroupements "parents/enfants", le tablix introduit la notion de groupes adjacents:

Il est donc désormais possible d'obtenir facilement le résultat suivant:

Reporting Services 2008: Tablix - les totaux

Voici le premier message d'une série d'articles consacrés aux nouveautés du composant Tablix de SSRS 2008 par rapport aux tableaux et matrices de la version 2005.

Dans Reporting Services 2005, la matrice ne permettait pas de créer plusieurs sous-totaux à un niveau de regroupement donné. En outre, le total se plaçait obligatoirement en fin de ligne ou de colonne.

Le Tablix permet désormais d'ajouter autant de totaux que l'on souhaite et de pouvoir placer ceux-ci avant ou après les éléments du groupe courant:


Il est donc désormais possible d'obtenir ce type de résultat, impossible à realiser en 2005 sans superposer plusieurs matrices:

SQL Server 2008: Intellisense

On nous l'avait promis et bien il est là! L'intellisense a (enfin) fait son apparition dans le Management Studio depuis la CTP6 de SQL Server 2008:


22 mars 2008

Integration Services: Utilisation des configurations indirectes

SSIS offre la possibilité de variabiliser et de rendre dynamique les éléments d'un package par le biais d'un fichier de configuration (menu SSIS > configuration du package) :



Or le nom et l'emplacement du fichier de configuration sont stockés en dur dans le code xml du fichier dtsx du lot en question:


Ceci est souvent problématique lorsque les architectures physiques diffèrent entre un serveur de développement et un serveur de production par exemple ; obligeant généralement à conserver les même emplacements physiques de stockage des packages et des fichiers de configuration sur ces deux environnements.

Néanmoins, une autre solution existe pour spécifier l'emplacement du fichier de configuration. Il s'agit de la configuration indirecte.

Elle nécessite de créer une variable d'environnement ayant pour rôle de stocker la chaine de connexion au fichier de configuration:

Il suffit ensuite de fournir le nom de cette variable dans le gestionnaire de configuration du package:




La gestion des emplacements est ainsi centralisée au niveau des variables d'environnement.
L'utilisation de cette méthode est notamment fortement conseillée lorsque plusieurs packages se reposent sur un même fichier de configuration.